BRAMA + DORDOGNE + MONTAGNE ROUGE

Vendredi 25 Novembre 2022

- 20h-01h -
 
- Prix libre à partir de 6 $ -
Le Fotomat' & Black Moon Temple présentent :
 
● BRAMA (qui fêtera la sortie de son EP)
En s’engageant tête baissée dans les contre-allées du Massif Central, Brama a choisi l’exigence impitoyable du trio pour exprimer pleinement la transe d’un rock psychédélique farouche et authentique, celui qui rince la tête et fait décoller très loin, une claque vertigineuse qui remet immédiatement les idées en place. Guitare et batterie en état d’hypnose, vielle à roue transfigurée passée à la pédale, bourdon taraudeur et chants en occitan lumineux, Brama fait valser les clichés, en allant puiser au plus profond de la tradition populaire de quoi modeler le plus contemporain des discours. Expérimental et libre comme l’air, le jeune trio s’empare à bras le corps d’un folklore solaire et rayonnant, où l’on danse avec force sueur et moult rage, pour redessiner les traits d’une poésie orageuse, un DIY pétaradant et polyphonique aux accents noise et au doux parfum de drone.
Mais si la chose musicale est fascinante, câble tendu à l’extrême entre le corps ancestral d’une vielle toute-puissante et un guitare/batterie furibond, c’est le chant, arraché de ce maelström sonore, qui finit d’élever cette construction inédite à des hauteurs rarement entrevues ici-bas. De concert, le groupe tout entier ondule, vire de bord et se plie aux exigences d’une matière sans cesse en mouvement, loin des codes du binaire et du tout-venant.
 
● DORDOGNE
Gravitant d’abord dans le milieu des musiques traditionnelles du Centre-France, Antoine, Colin et Julien se retrouvent autour d'un petit bug musical, ces deux banjos et ce violoncelle provoquent des jolies failles qui fouinent dans le math-rock, le trad’ déviant, les riffs qui déboitent la tête, le tout dans un bel esprit d'amplis à lampes et de pieds qui shootent des pédales de fuzz. Ça basse au violoncelle, ça banjotte façon hard rock mobylette et ça dissonne l’hallali. Ça porte des Americana, ça danse en diagonale et ça provoque un peu hâbleur. Ça technoïde, ça larsenne ça clichette pour le plaisir.
 
● MONTAGNE ROUGE
C'est du takatakatakatakata
C'est pas de perte de temps
C'est pas VinRouge mais on les connaît
C'est une belle forme et un fond tout pourri
C'est du post-punk bourgeois mais sans le post-punk
C'est du kraut psyché mais pas vraiment, et c'est un pléonasme kraut psyché
C'est un mélange de Moon Duo et Wooden Shjips d'après les italiens avec qui on a joué, mais on en sait rien parce qu'on ne connaît pas ces groupes

VenEZ !